771 Motocyclistes tués sur les routes: +14,1%

article_autoroute

Depuis 1 an,  la mortalité des usagers de deux roues motorisés s’est nettement aggravée. Ce sont 771 motocyclistes (+14,1%) qui ont été tués sur les routes.
Selon la sécurité routière 420 personnes ont perdu la vie le mois dernier. Elles étaient 440 en octobre 2008, a rapporté la Sécurité routière dans un communiqué. Par rapport a%CC%80 octobre 2008, on note une baisse des accidents corporels de 19,1% (5.929 en octobre 2009 contre 7.329 l’an dernier) et une diminution tout aussi importante des personnes blessées hospitalisées de 19,7%», poursuit la Sécurité routière. Pas de quoi pavoiser, c’est comme si l’ensemble de la population d’une ville comme Montlhéry disparaissait chaque année.

Ce chiffre ne peut pas faire oublier que si effectivement cette tendance ce maintient, le nombre de tués devrait se situer, selon la Sécurité routière, autour de 4.400 pour l’année, contre 4.275 en 2008 soit une augmentation de 4% en 2009.

La lutte contre l’insécurité routière, c’est bien sur la lutte contre la vitesse (qui chez nous sur la RN20, laisse grandement a%CC%80 désirer), c’est bien sûr la lutte contre l’usage de stupéfiants au volant (alcool, cannabis..), mais c’est aussi  et surtout l’amélioration des infrastructures routières et la%CC%80, ce ne sont pas les automobilistes les motards ou les piétons qui y peuvent quoi que ce soit, ce sont les élus! Et quand nos élus sont tellement occupés a%CC%80 faire de la politique qu’ils en oublient qu’ils ont un boulot a%CC%80 faire, effectivement, les morts augmentent. Un exemple? Nous avons souvent évoqué ce drame d’un motard tué par un poids lourd qui a pris la fuite a%CC%80 la Ville du Bois il y a plusieurs mois. Quelle amélioration de la RN 20 a été réalisée? Quelle signalisation a été renforcée? Aucune. La descente de Montlhéry vers Linas a 3 voie, la voie de droite normalement réservée aux résidents pour sortir de chez eux est en fait utilisée comme voie d’accélération par les plus idiots essayant d’attraper le feu vert un peu plus bas…20 ans que cela dure et aucune modification de la voirie n’a été réalisée. Alors pour aller plus loin dans la lutte contre l’insécurité routière, c’est maintenant aux élus de bosser, il va falloir le leur répéter lors des régionales.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment

WordPress Themes