Kosciusko-Morizet Nathalie, l’imposture écologique

3895763593_055cd301f1_z

La député de l’Essonne, KM Nathalie est sur le départ. Après avoir utilisé les habitants de l’Essonne pour se fabriquer une image de jeune femme dynamique et combattante, elle brigue dorénavant un mandat a%CC%80 Paris. Nos communes, traversées par la RN20, lui avaient donné mandat de résoudre un problème écologique majeur : la pollution de la RN20 est supérieure a%CC%80 celle du périphérique parisien, le diesel des poids lourds empoissonne femmes et enfants depuis des décennies, le bruit perturbe les organismes les plus fatigués, et les accidents y sont permanents.

Après 10 ans d’un mandat de député (depuis 2002) doublé d’un mandat de maire a%CC%80 Longjumeau (2008) agrémenté d’un passage au ministère de l’écologie, quel bilan écologique pouvons nous tirer de sa présence?

Car KM Nathalie s’est toujours drapée dans cette image d’écologiste fervente, un mot clé dans la communication habillement distillée par ses soutiens et amis de la presse, et par elle-même. Le journal le Figaro annonçant sa victoire aux primaires UMP ouvre son article sur cette phrase « Nathalie Kosciusko-Morizet a l’écologie dans la peau« . Sa première attaque de l’équipe de Bertrand Delanoë fut d’ailleurs liée a%CC%80 la pollution des véhicules diesels a%CC%80 Paris :

«Je prends un engagement qui est de ne plus acheter aucun véhicule diesel pour des flottes publiques. Il faut être cohérent de ce point de vue, moi je ne veux pas d’un côté déplorer la pollution et de l’autre, continuer comme ça»«Il y a les polluants traditionnels, dont la prégnance a baissé a%CC%80 Paris (…) c’est lié beaucoup a%CC%80 la modification de la composition des carburants. En revanche, il y a d’autres polluants beaucoup plus pernicieux comme les particules fines qui agressent notre santé. Le diesel a sa part de responsabilité la%CC%80-dedans» (Libération 22 avril 2013).

Si les arguments écologiques ont toujours fait partie de son discourt, force est de constater qu’après 10 ans de promesses aux habitants de notre circonscription et aux associations, rien en réalité n’a changé : le « pernicieux » diesel dont les études scientifiques ont démontré la toxicité majeure continue de nous empoisonner, les poids lourds, légalement interdits sur la RN20, poursuivent leurs va-et-vient en toute impunité, et les accidents dramatiques continuent d’endeuiller la RN20. Pire, alors que de réels espoirs avaient été distillés par ses promesses, en particulier lors de son accession au ministère de l’écologie, elle ne daignait alors même plus répondre aux associations locales qui lui rappelait ses engagements et demandaient des actions concrètes afin de protéger les habitants (voir articles sur ce site).

KM Nathalie promet beaucoup, donne de réels espoirs mais au final l’action n’est jamais au rendez-vous, au contraire de la déception de ceux qui lui avaient fait confiance, sur le terrain écologique en particulier.

Elle se dit « honorée et fière d’avoir été choisie par les Parisiennes et les Parisiens au 1er tour pour porter les couleurs de l’alternance a%CC%80 Paris » (où ce ne sont pas LES parisiens qui ont voté mais quelques adhérents UMP). Ses promesses de campagne Parisienne ont été testées dans notre circonscription (site internet de KM Nathalie), répétées a%CC%80 Paris, elles pourraient également fonctionner :

« Je veux mettre en place des alternatives positives. On ne peut pas encourager les automobilistes a%CC%80 prendre les transports en commun si l’on ne leur en donne pas le moyen, par exemple en créant des pôles d’intermodalités »

« Je veux multiplier les solutions concrètes. Revoir les aménagements qui créent des problèmes de sécurité et défient le bon sens… »

« Je veux que la sécurité fasse son entrée dans l’ADN de la Mairie, que cela soit un souci permanent »

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Nous avions entendu a%CC%80 peu près les mêmes arguments séduisants, capables de nous faire croire que nous avions été entendus. Après 10 ans d’inaction,  rien n’a évidemment changé sur la RN20 : absence d’alternatives aux déplacements, manque de transport en commun, embouteillage, accidents, pollution, insécurité…

La politique et nos politiciens sont toujours aussi décevants; si le visage change, si la communication interpelle, le manque de compétence et d’action persiste, et entrainera a%CC%80 Paris autant que dans l’Essonne, la déception des crédules qui auraient un jour pu croire que KM Nathalie allait améliorer quelque chose. Ici, personne ne la regrettera. Y-a t-il seulement quelqu’un de compétent et d’actif pour enfin la remplacer?

Crédit Photo Nathalie Kosciusko-Morizet

• By Maxwell, 12 juin 2013 @ 6 h 41 min

Ce matin à 5h30 4 poids lourds de la société espagnole HONTORIA circulaient sur la N20 sans respecter ni la portion interdite au plus de 3T5, ni les interdictions de dépassement, ni évidemment les limitations de vitesse. De plus, il essaient de vous intimider en se collant à 20cm de votre pare choc. Je prends la N20 tous les matins de bonne heure et des exemples comme celui-ci, il y en a tous les jours. En plus ce matin lun des chauffeurs espagnols est descendu au feu rouge de Ballainvilliers pour m' »engueuler », un comble!