Pollution automobile : Anne Hidalgo agit à Paris, NKM ne fait toujours rien dans l’Essonne

Panneau-PVC-Interdit-poids-lourds-B8P

La maire de Paris, Anne Hidalgo soumet début février  son plan antipollution au conseil municipal de la capitale. Les premières mesures d’interdiction des véhicules polluants s’appliqueront dans moins de 6 mois.

Dans une interview au journal Le Monde, Anna Hidalgo explique d’abord pourquoi elle veut agir vite : parce que « la pollution aux particules fines, liée notamment a%CC%80 la diésélisation du parc automobile, est un enjeu de santé publique », ajoutant une mise en garde a%CC%80 tous ces élus qui laissent la population s’intoxiquer sans rien faire : « Les politiques qui ne posent pas aujourd’hui les actes seront demain redevables de ce qu’ils n’ont pas fait. Je ne serai pas de ceux la%CC%80 »…

Paris verra donc la création d’une « zone a%CC%80 basse émission » dont l’accès sera progressivement interdit aux véhicules polluants, diesels comme essences. Dès juillet 2015,cars et poids lourds seront interdits puis un an plus tar, tous les véhicules polluant.

Grace a%CC%80 des concertations avec les professionnels et l’application d’une aide financière (50% du prix d’achat des véhicules), livraisons et dessertes intramuros seront progressivement asurés par des véhicules propres ?

Dès 2020, plus aucun véhicule diesel ne pourra pénétrer dans la capitale. Déja%CC%80 a la fin 2015,plus aucune fourgonnette de la ville de paris ne fonctionnera au diesel. D’autres mesures seront prises pour assurer la mobilités a%CC%80 l’aide d’autopartage, de velib, d’autolib, et de mise a%CC%80 disposition d’un plus garnd nombre de borne de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. 5 millions d ‘euros y seront consacré immédiatement.

A ceux qui y verrait une attaque contre l’automobile, Anne Hidalgo répond que ce genre de polémique est dépassé,  car . «  La question n’est plus de savoir pourquoi il faut agir, mais comment et a%CC%80 quel rythme. Le rythme, c’est dans l’urgence »

Et dès que la loi sur la transition énergétique sera promulguée, le dispositif mis en place s’appliquera a%CC%80 l%E2%80%99e%CC%81chelle du Grand Paris, avec toutes les collectivités qui le souhaitent.

Nous sommes toujours dans l’attente de telles actions sur nos communes traversée par la route Nationale 20. NKM avait fait des promesses écologiques lors de sa campagne pour être députée dans l’Essonne, mais il est  vrai que dorénavant elle habite a%CC%80 Paris dans le 14e: la pollution locale ne l’intéresse plus. Elle bénéficiera des bienfaits sur la pollution atmosphérique des actions d’Anne Hidalgo.

Comment Anne Hidalgo veut réduire la pollution a%CC%80 Paris

LE MONDE | 27.01.2015 a%CC%80 21h32• Mis a%CC%80 jour le28.01.2015 a%CC%80 12h27 |Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout

• By Aline pollution paris, 2 février 2015 @ 10 h 25 min

pas inquiétude. Si le politique ne fait rien contre la pollution; les constructeurs automobiles s’en chargeront en améliorant (encore) leur technologie