La catastrophe RN 20: Les preuves !

Route Nationale 20: un changement devenu obligatoire

A ce jour, Linas, Montlhéry et les autres communes, Ballainvilliers, Longpont, la Ville-du Bois, restent coupées en deux par six voies de bitume où circulent près de 100 000 véhicules chaque jour (+20% en 5 ans). Refaire le bilan des inactions passées ne sert a%CC%80 rien. Depuis trente années, nous sommes allés de fausses promesses en assises inutiles où les plus belles déclarations de chacun, maires, présidents du conseil régional, députés, préfets se sont rejointes dans leur inefficacité (Voir le site des assises inutiles…). Car bien sûr rien n’a été fait, rien n’a été entrepris; il n’y a aucune volonté forte. Au contraire, notre vie se trouve de plus en plus perturbée par cette voie.

La RN 20 cumule tous les type de pollution

  • Pollution sonorePollution sonore: le bruit généré par les voitures, les camions et les motos est devenu insupportable et incessant.
    Ces nuisances ont une profonde répercussion sur les habitants nombreux qui bordent la nationale, mais également bien au dela%CC%80. (En savoir plus).Dorénavant, des dizaines de camions traversent nos communes de jour comme de nuit quand ce ne sont pas des motos qui semblent regretter la fermeture du circuit…. La vitesse est réglementée mais peu respectée.

    Nous plaignons les nouveaux habitants qui vont s’installer dans les bâtiments récemment construits tout au bord de la RN 20.

  • La pollution atmosphérique : facteur de prédisposition de maladies

    La pollution atmosphérique : facteur de prédisposition de maladies

    Pollution atmosphérique: a%CC%80 200 g de CO2 de pollution pour chaque véhicule en moyenne sur la longueur de la nationale traversant nos communes, faites le bilan de ce que nous respirons chaque jour.

    Cette pollution est une source majeure d’augmentation des pathologies cardiovasculaires (Publication de l’INSERM confirmant le risque sur la santé lié a%CC%80 la pollution : téléchargez la publication) et nous met en danger, sans parler des pathologies respiratoires de nos enfants (en savoir plus).

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    Est-ce cela a%CC%80 quoi nous aboutirons si nous ne faisons rien ?

    Est-ce cela a%CC%80 quoi nous aboutirons si nous ne faisons rien ?

    Pollution visuelle: La nationale 20 est sale, laissée a%CC%80 l’abandon le plus souvent.

    Les panneaux publicitaires fleurissent, les arbres ont disparu. Amusez vous a%CC%80 compter le nombre de panneaux sur la N20 entre Montlhéry et la ville du bois… Il y en a plus de 300, certains de plus de 10 mètres de haut.

    A l’heure où Paris vient de répondre avec courage a%CC%80 cette question (voir l’info), il nous faut corriger notre environnement local et encore une fois, AGIR!

La RN 20, une voie a%CC%80 l’abandon

 

Les déchets s’accumulent sur un parking le long de la RN 20

Les déchets s’accumulent sur un parking le long de la RN 20

Une population abandonnée: par ailleurs, la Nationale 20 ne fait plus l’objet d’aucun entretien, les déchets s’accumulent, les voies piétonnes s’effondrent, des voitures a%CC%80 vendre stationnent le long des voies. Pourtant, taxes d’habitations et foncières s’envolent…

A l’heure du Grenelle de l’environnement, a%CC%80 l’heure où notre ex-députée prône l%E2%80%99e%CC%81cologie et le développement durable au sein du gouvernement, on ne peut qu’être désemparé devant l’absence d’action au coeur de nos villes.

Ceux qui avaient la possibilité de changer les choses ne l’ont pas fait. Le temps de notre action est venu.

Voila%CC%80 ce qu’il reste aux piétons comme trottoir pour se déplacer en bordure de la nationale 20, parfois entre les voitures accidentées ou abandonnées. Voila%CC%80 ce qu’il reste aux piétons comme trottoir pour se déplacer en bordure de la nationale 20, parfois entre les voitures accidentées ou abandonnées. Voila%CC%80 ce qu’il reste aux piétons comme trottoir pour se déplacer en bordure de la nationale 20, parfois entre les voitures accidentées ou abandonnées.

L’entretien de la Route Nationale 20 incombe au conseil régional: du fait du complet abandon de son entretien, du fait du mépris dont nous, habitants de ces communes, sommes l’objet, la Nationale 20 est devenue la route de tous les dangers: voyez nos autres dossiers, preuves a%CC%80 l’appui !

La traversée de Linas

En arrivant par le sud, la nationale 20 longe Linas et ses habitations. Depuis des années qu’elle existe, pollue et assourdit les habitations de ses nuisances sonores, aucun mur anti-bruit n’a jamais été prévu, aucune arborisation non plus. Arrivée au croisement de Linas, la nationale 20 se transforme. Ce n’est plus une 2×2 voies mais une 2×3 voies, les voies initialement prévues pour fluidifier le trafic et permettre le dégagement des véhicules sur les voies de droite étant en fait utilisées comme des voies d’accélération.

Arrivée sur Linas: ni a%CC%80 gauche, ni a%CC%80 droite, aucune protection phonique

Arrivée sur Linas: ni a%CC%80 gauche, ni a%CC%80 droite, aucune protection phonique

Les habitations sont pourtant proches....

Les habitations sont pourtant proches....

proches....

proches....

très proches....(pas de mur antibruits????)

très proches....(pas de mur antibruits????)

encore plus proches....

encore plus proches....

Les transporteurs internationaux n’ont que faire des interdictions..il n’y a personne pour les faire respecter

Les transporteurs internationaux n’ont que faire des interdictions..il n’y a personne pour les faire respecter

La traversée de Montlhéry

C’est ainsi que la nationale 20 entre a%CC%80 Montlhéry avec 3 voies et cela persiste sur la plus grande partie de la traversée de la ville. Afin de faire symétrique, les constructeurs et politiques ont harmonisé les deux côtés de la voie; les habitants de Montlhéry bénéficient ainsi depuis plus de 20 ans d’une véritable autoroute sous leurs fenêtres, autoroute qu’il faut faire traverser aux enfants le matin pour aller a%CC%80 l%E2%80%99e%CC%81cole….

Deux fois trois voies....en plein coeur de la ville de Montlhéry, vitesse 70 kms/heure...

Deux fois trois voies....en plein coeur de la ville de Montlhéry, vitesse 70 kms/heure...

On construit pourtant au bord de “l’autoroute”, pollution et bruit a%CC%80 moins de 5 mètres....

On construit pourtant au bord de “l’autoroute”, pollution et bruit a%CC%80 moins de 5 mètres....

La voie de dégagement est en fait utilisée par les plus pressés comme voie d’accélération...
La voie de dégagement est en fait utilisée par les plus pressés comme voie d’accélération...

Le problème des camions

La circulation des camions est interdite ! Pourtant plus de 3000 poids lourds violent la loi chaque jour ! C’est encore un poids lourd qui en mai 2008 a tué un motard avant de prendre la fuite… Qui doit faire respecter la loi ? Seuls des transits locaux sont encore autorisés mais pour échapper a%CC%80 un péage de quelques euros, les transporteurs préfèrent prendre la RN 20, y compris la nuit et le week-end.

  Pourquoi personne ne fait respecter la loi?   Quand l%E2%80%99e%CC%81tat, le préfet, les élus et la police sont absents, n’est-ce pas a%CC%80 nous de prendre le choses en main?

Pourquoi personne ne fait respecter la loi? Quand l%E2%80%99e%CC%81tat, le préfet, les élus et la police sont absents, n’est-ce pas a%CC%80 nous de prendre le choses en main?

Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20

Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20

Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20

Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20
Photo prise sur la RN20

Les camions tuent!

Ce problème ne date certes pas d’hier et devant l’absence de mesure prise par le conseil régional, le maire de Linas écrit une lettre au ministre du transport, Dominique Bussereau, le 6 juillet 2007 (gouvernement actuel). Le maire reçut cette réponse (ci-dessous) et rien d’autre ne fût fait. Le Maire de Linas récidive le 21 décembre 2007. On l’informe que le dossier est transmis au ministère de l%E2%80%99e%CC%81cologie(???) (Lire la réponse ci-dessous). Cela fait donc un an que cette réponse a été envoyée et rien, encore une fois, n’a été fait. Le 16 mai 2008, un jeune motard de 28 ans est écrasé par un poids lourd, pourtant interdit…le poids lourd prend la fuite..l’enquête n’avance pas. Si la loi avait été appliquée, si nos élus faisaient leur travail, cette mort, et d’autres depuis 30 ans, n’auraient-elles pas pu être évitées?

Lettre 1Lettre 2

UN DRAMATIQUE ACCIDENT DE LA ROUTE <br>Le 16 Mai 2008  Un motard de 28 ans est décédé après avoir été percuté par un poids lourds sur la route nationale 20 a%CC%80 hauteur de La Ville-Du-Bois, portion de route interdite aux camions, ce qui peut expliquer que celui-ci ait pris la fuite. “Un témoignage fait état d’une plaque étrangère” écrit le Républicain. Ce camion n’aurait jamais du emprunter cette voie, la signalisation d’interdiction aux poids lourds aurait depuis longtemps du être renforcée, tout comme les contrôles.

UN DRAMATIQUE ACCIDENT DE LA ROUTE Le 16 Mai 2008 Un motard de 28 ans est décédé après avoir été percuté par un poids lourds sur la route nationale 20 a%CC%80 hauteur de La Ville-Du-Bois, portion de route interdite aux camions, ce qui peut expliquer que celui-ci ait pris la fuite. “Un témoignage fait état d’une plaque étrangère” écrit le Républicain. Ce camion n’aurait jamais du emprunter cette voie, la signalisation d’interdiction aux poids lourds aurait depuis longtemps du être renforcée, tout comme les contrôles.

C’est pourquoi, Le Comité Nationale 20 réclame d’urgence que les autorités régionales, départementales et préfectorales transforment la RN20 en boulevard urbain, fassent respecter la loi interdisant cette voie aux poids lourds et développent une signalisation adéquate.

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