RN20 : Pollution sonore

RN20 : pollution sonore

RN20 : pollution sonore

Vous allez pouvoir juger, si vous ne vivez pas directement aux abords de la nationale 20, de la pollution sonore MASSIVE qu’elle génère.

Les seuils légaux sont dépassés et auraient du donner lieu a%CC%80 des actions visant a%CC%80 la réduire…RIEN n’a été fait…comme d’habitude.

Le bruit généré par les voitures, les camions et les motos est devenu insupportable et est de plus incessant.

Ces nuisances ont une profonde répercussion sur les habitants nombreux qui bordent la nationale 20 mais également bien au dela%CC%80 puisqu’elles se répercutent très loin de chaque côtés de la route. (En savoir plus).

Dorénavant, des centaines de camions empruntent la RN 20 de jour comme de nuit quand ce ne sont pas des motos qui semblent regretter la fermeture du circuit…. La vitesse est réglementée mais peu respectée.



Bruit de voitures, de klaxons, de camions, imaginez maintenant dormir a%CC%80 quelques mètres de cela…même des doubles vitrages n’y change rien.

La pollution sonore met réellement notre santé en danger

La pollution sonore met réellement notre santé en dangerLe bruit est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits, au travail, entre voisins, entre collectivités et usagers.

Du proche ultrason a%CC%80 l’infrason, une large gamme de longueurs d’onde peut être source de stress ou de conséquences pathologiques, selon l’intensité, la durée d’exposition et la sensibilité de la personne exposée.

Le bruit augmente les risques d’hypertension artérielle, la consommation de médicaments, l’anxiété et même la mortalité par infarctus: les preuves scientifiques existent!

L’exposition au bruit est associée a%CC%80 un risque plus élevé d’hypertension artérielle chez les hommes, d’hospitalisations et d’arrêts de travail chez les femmes, a%CC%80 des états anxieux et a%CC%80 une consommation augmentée de médicaments chez les deux sexes.

Une étude financée par la région Ile-de-France a porté sur 30 communes de cette région, exposées a%CC%80 des niveaux variés de bruits. Ses conclusions (analyse de 4 400 patients suivis par 78 médecins généralistes de ces communes), publiées mercredi 26 septembre 2007 montrent que l’exposition au bruit est associée dans ce panel a%CC%80 un risque plus élevé d’hypertension artérielle chez les hommes, d’hospitalisations et d’arrêts de travail chez les femmes, a%CC%80 des états anxieux et a%CC%80 une consommation augmentée de médicaments chez les deux sexes. La différence est forte chez les hommes de 40 a%CC%80 69 ans, concernant la tension artérielle (la prise de médicament est 5,6 fois plus fréquente. Au même âge, les femmes prennent environ 10 fois plus d’anxiolytiques et d’antidépresseurs lorsque leur logement est proche d’un « point noir ». Des corrélations fortes entre l’exposition au bruit et les troubles de l’appétit et du sommeil apparaissent également.

  l'exposition au bruit est associée a%CC%80 un risque plus élevé d'hypertension artérielle chez les hommes, d'hospitalisations et d'arrêts de travail chez les femmes, a%CC%80 des états anxieux et a%CC%80 une consommation augmentée de médicaments chez les deux sexes.Dans ce cas aussi, sur la RN 20 qui traverse nos communes, le constat est posé, tout le monde sait que le bruit le long de la RN 20 est insupportable, chiffré entre 74 et 83 décibels, jour et nuit, touchant la population au minimum jusqu’a%CC%80 300 mètres de part et d’autre de la voie! Les documents officiels l’atteste..mais RIEN n’est fait! On délivre même des permis de construire au bord de la RN 20!!! Comment appelle t-on cela?…Savoir et ne rien faire?

Un bruit entre 73 et 84 dB(A) jour et nuit, qu’est ce que cela veut dire?

Un groupe de chercheurs des Pays-Bas a publié un article dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine pour présenter les résultats d’une étude menée par leurs soins : le « bruit route », terme des acousticiens pour qualifier le bruit issu du trafic routier, serait un facteur d’hypertension. Sur les 41.000 habitants, ils on retrouvé une augmentation de l’usage d’antihypertenseurs de 31% pour chaque hausse du bruit de l’ordre de 10 décibels. Selon l’étude, le risque d’hypertension due a%CC%80 la pollution sonore toucherait en priorité les personnes âgées de 45 a%CC%80 55 ans.

Même pendant notre sommeil, un bruit supérieur a%CC%80 35 db augmente notre pression artérielle: le bruit de la RN 20 la nuit est entre 74 et 78 dbs!

Au milieu d’une nuit de sommeil normal, un événement sonore supérieur a%CC%80 35 décibels fait augmenter la pression artérielle (PA) chez des personnes endormies, même si l’événement lui-même n’est pas consciemment enregistré par ces dernières. Ces résultats, publiés par une équipe de scientifiques britanniques dans le journal European Heart Journal, démontrent la corrélation qui existe entre la pollution sonore et l’augmentation de la pression artérielle.

Ils ont ainsi observé que le bruit d’un avion proche cause une augmentation aiguë des pressions artérielles systolique et diastolique (6,2 mmHg et 7,4 mmHg, respectivement) chez ces personnes endormies. Ces augmentations sont similaires lors d’événements sonores du même ordre de grandeur provenant de la circulation routière, démontrant l’importance de l’intensité dans l’augmentation de la PA, et non des caractéristiques de l’événement sonore : en moyenne, une augmentation de 5 dB conduit a%CC%80 une augmentation de la PA systolique de 0,66 mmHg.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54742.htm

L’Organisation Mondiale de la Santé confirme que le bruit tue!

Selon L’Organisation Mondiale de la Santé, le bruit Tue! Le bruit peut être une cause mortelle !

D’après des travaux de l’OMS, publié dans le The New Scientist du 22 août 2007, l’exposition chronique au bruit serait potentiellement la cause de 3% des décès dus aux infarctus cardiaques.

Nos élus savent et ne font rien!

Dans ce cas aussi, sur la RN 20 qui traverse nos communes, le constat est posé, tout le monde sait que le bruit le long de la RN 20 est insupportable, chiffré entre 74 et 83 décibels, jour et nuit, touchant la population au minimum jusqu’a%CC%80 300 mètres de part et d’autre de la voie! Les documents officiels l’atteste..mais RIEN n’est fait! On délivre même des permis de construire au bord de la RN 20!!! Comment appelle t-on cela?…Savoir et ne rien faire?

Nos élus savent et ne font rien!

Un bruit entre 73 et 84 dB(A) jour et nuit, qu’est ce que cela veut dire ?

Un bruit entre 73 et 84 dB(A) jour et nuit, qu’est ce que cela veut dire ?

Le code du travail prévoit par exemple qu’a%CC%80 partir de 70db l’employeur doit fournir des protections auditives individuelles À partir de 70 dB(A) l’employeur s’assure que ces protections sont effectivement portées (Art. R. 231-128 du code du travail français a%CC%80 R. 231-133 du code du travail français )

Réduire le bruit, c’est pourtant possible

Une réduction de 10 dB(A) est un bénéfice déja%CC%80 “considérable”… Constatant que le bruit entendu par les habitants proches de la RN 20, de jour comme de nuit est supérieur a%CC%80 70 dB (A), il y a du travail mais c’est possible!

Réduire le bruit, c’est pourtant possibleEffet de l’abaissement de l’intensité du bruit

  • 3 dB : baisse inférieure a%CC%80 la perception pour l’oreille
  • 4 a%CC%80 – – 5 dB : baisse moyenne
  • 6 a%CC%80 – 7 dB : Baisse Importante
  • 6 a%CC%80 – 9 dB : Baisse considérable

Selon une étude menée par l’Office fédéral de l’environnement suisse, baisser la vitesse en ville de 60 km/h a%CC%80 50 km/h permet de réduire le bruit de 8 %, mettre un revêtement anti-bruit sur la chaussée, de 16 %, construire un mur antibruit, de 80 % et recouvrir un axe routier, de 100 %.

    1)Réduire la vitesse autorisée: Passer des 70 kms/heure autorisés, a%CC%80 50 kms/heure réduirait la nuisance sonore le long de la RN20 de plus de 10 % soit entre 8 et 9 dbs, un niveau évalué comme “considérable”, surtout si les outils permettant de faire appliquer cette limitation sont mis en place.
  • 2)Veiller au respect de l’interdiction de la RN20 aux poids lourds (hors trafic local), permettrait de passer de 3000 poids-lourds/jour a%CC%80 moins de 500 poids-lourds/jour.
  • 3)Utiliser un revêtement de chaussée antibruit peut faire chuter encore le bruit de 9 dbs, un niveau jugé comme “considérable”. Il est déja%CC%80 utilisé dans plusieurs villes de France.
  • 4)Eriger des obstacles au bruit, par des murs végétaux ou de classiques murs anti-bruits: la réduction du bruit est de 80%, le bruit de la RN20 serait abaissé a%CC%80 20 dB(A) en certains endroits…Pourquoi le conseil général ne le fait-il pas?
  • Saint-Raphael: un revêtement antibruit

    e centre-ville de Saint-Raphael, dans le Var, recouvre actuellement ses rues avec le "Nanosoft", un revêtement antibruit commercialisé par l'entreprise Colas.    "Grâce a%CC%80 sa faible granulométrie, 4 mm maximum, qui atténue le bruit de roulement, Nanosoft fait gagner neuf décibels par rapport a%CC%80 un enrobé classique et divise par huit la puissance sonore perçue par les riverains. Doté d'une bonne résistance a%CC%80 l'orniérage, c'est un revêtement de dernière génération parmi les plus efficaces pour réduire les nuisances de la circulation en milieu urbain".Le centre-ville de Saint-Raphael, dans le Var, recouvre actuellement ses rues avec le « Nanosoft », un revêtement antibruit commercialisé par l’entreprise Colas.

    « Grâce a%CC%80 sa faible granulométrie, 4 mm maximum, qui atténue le bruit de roulement, Nanosoft fait gagner neuf décibels par rapport a%CC%80 un enrobé classique et divise par huit la puissance sonore perçue par les riverains. Doté d’une bonne résistance a%CC%80 l’orniérage, c’est un revêtement de dernière génération parmi les plus efficaces pour réduire les nuisances de la circulation en milieu urbain ».

    C’est pourquoi, Le Comité Nationale 20 réclame d’urgence que les autorités régionales décident du classement de la RN 20 traversant nos communes en boulevard urbain, limitant la vitesse a%CC%80 50 km/h, fassent respecter la loi quant-a%CC%80 l’interdiction des poids-lourds, réalisent une réfection globale de la chaussée, et installent de murs antibruits aux endroits où cela est possible.

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    1. Le bruit lié au trafic automobile tue des milliers de personne : que font nos élus? | Comité Nationale 20 — 29 janvier 2011 @ 13 h 04 min

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